Fond header tablette
Icone facebook Icone twitter Icone rss

L’extraction : une technique éprouvée

De manière générale, il existe 2 manières de retirer un bouchon, soit par extraction manuelle ou mécanique, soit par lyse. Sachant que finalement les 2 sont souvent combinées.

La lyse, ou du moins le ramollissement du bouchon se pratique depuis très longtemps. Le médecin antique Aulus Cornelius Celsus décrivait déjà une technique au 1er siècle de notre ère dans son œuvre « De Medicina ». 
 
Au fil des siècles, de nombreux ingrédients s’imposèrent comme l’huile d’olive ou de paraffine, l’eau oxygénée ou le bicarbonate de sodium. Ces ingrédients sont toujours utilisés de nos jours. Ensuite, la médecine chimique est arrivée avec de nouvelles substances comme le docusate *de sodium.
 
L’extraction manuelle se pratique depuis peut-être plus longtemps grâce au curetage. L’utilisation d’une curette permettant de gratter le bouchon, notamment trop sec.
 
La méthode d’irrigation a vu le jour au XIXème siècle avec l’apparition de la spécialité ORL. L’injection d’eau chaude aide à décoller le bouchon mais cette opération est facilitée si le bouchon a été ramolli grâce à une solution auriculaire adapté auparavant.
 
Partagez Icone facebook Icone twitter Icone rss

© Laboratoires Gilbert 2015 - Mentions légales | Nous contacter | Recrutement | Politique cookies
Picto triman www.consignesdetri.fr - Nos emballages / produits peuvent faire l’objet d’une consigne de tri
Fr En Es It Ru