Le cérumen tient un rôle utile. S’il est éliminé en totalité, il met l’appareil auditif en danger. S’il est présent en trop forte quantité, il peut former un bouchon et peut provoquer des démangeaisons et des irritations du conduit auditif externe.
- Les comportements à risques
D’un individu à l’autre, la quantité de cérumen produite peut varier. Les causes seraient essentiellement génétiques. Mais la production de cérumen peut être stimulée par des comportements particuliers.
Par exemple, lorsque l'on est dans une zone poussiéreuse, du cérumen est produit en excès afin d’éliminer les poussières.
Autre exemple, tout objet introduit dans l’oreille va en général provoquer une sécrétion, surtout si l’objet reste de façon prolongée dans l’oreille : aides auditives, oreillettes, écouteur,…
Enfin, un nettoyage trop fréquent (avec un bâtonnet ouaté, appelé communément coton-tige, ou d’un spray trop puissant) peut également entraîner un effet inverse et amener à une trop forte sécrétion de cérumen.
Pendant l’été, les activités aquatiques peuvent entraîner une stagnation d’eau dans le conduit auditif et provoquer un gonflement du cérumen à l’origine de bouchons douloureux.
La question de l’âge se pose également. Il est avéré que les bouchons de cérumen sont plus fréquents chez les personnes âgées. Cela résulte de la conjonction d’une augmentation de la sécrétion et d’un défaut d’évacuation liée à l’âge (augmentation de la pilosité d’où me ralentissement de l’activité d’évacuation par les cils).